Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

18 août 2012

Birth marked, tome 1 Rebelle de Caragh O'Brien

Quatrième de couverture :


Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...


Ma note :

Ma chronique :


Je commence à prendre du retard dans mon challenge science fiction 2012 et il était évident pour moi que je devais lire au moins un des romans de la liste cet été. Mon choix s’est porté sur le premier tome de Birth marked, une dystopie jeunesse. Pour me motiver, je me suis inscrite à une LC sur le forum de Livraddict afin de partager cette lecture avec d’autres personnes. Mon départ en vacances avancé, je n’ai pas pu participer pleinement à cette lecture commune mais j’ai quand même eu le temps de lire ce roman entre deux plongeons dans la piscine. ;)

Ma lecture me semble déjà lointaine, je serai donc assez brève pour vous parler de ce livre.
Après ma lecture trépidante du tome 1 de La cité des ténèbres, j’ai été quelque peu gênée par le calme des premiers chapitres de Rebelle. On découvre assez lentement l’univers de Gaïa, une sage-femme qui aide sa mère à « avancer » des bébés de son peuple à l’Enclave, la population privilégiée qui vit à l’intérieur, dans l’enceinte du Mur qu’elle ne connaît que de l’extérieur. Ce type de séparation entre deux castes est très courante en dystopie, je n’étais donc pas plus emballée que ça par ce nouveau scénario d’une jeune fille appartenant aux « exclus » qui va organiser peu à peu la rebellion des siens. J’ai en effet déjà rencontré cela dans des sagas telles que Inside out de Maria V. Snyder ou encore les désormais célèbres Hunger games.

Malgré le peu de surprises que j’ai eu en lisant ce livre, je dois reconnaître que j’ai tout de même été happée par l’histoire de Gaïa. C’est là le point fort de ce livre, on se sent particulièrement proche de cette jeune femme désœuvrée marquée à la naissance par une brûlure qui lui laisse une cicatrice sur la moitié de son visage et qui se retrouve séparée de ses parents et ne connaît pas ses frères ainés, tout deux avancés à l’Enclave à la naissance. D’autre part, on se laisse vraiment prendre au jeu du code secret que doit déchiffrer Gaïa tout au long de ce tome, on cherche nous même à lire entre les lignes pour tenter d’approcher la vérité.

L’action devient de plus en plus prenante au cours du livre, j’étais séduite par le déroulement des évènements et convaincue à la fin de ce premier tome. Je pense donc poursuivre malgré le manque d’originalité du cadre SF, les personnages sont attachants et l’intrigue bien ficelée.

9 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture et je dois dire que le manque d'originalité ne m'avait pas vraiment embêté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très vite passée outre aussi, l'histoire se lit très bien.

      Supprimer
  2. Je dois le lire dans pour un Baby Challenge de Livraddict. Et ne lisant pas trop de dystopie je trouverais forcément cela original. XD =) Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans ce cas tu devrais aimer , c'est sans doute que je me lasse un peu du genre.

      Supprimer
  3. Le tome 2 est beaucoup mieux que le premier, l'histoire s'approfondit et la saga se bonifie. Comme toi j'avais eu du mal avec le début du roman que je trouvais trop lent et j'ai du m'y le recommencer plusieurs fois parce que je n'arrivais pas à accrocher. Mais au final ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est cool si le tome 2 est mieux , si c'est crescendo je pense que j'accrocherai bien. Merci pour tes com

      Supprimer
  4. Il va probablement faire partie de ma prochaine commande chez Québec Loisirs ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que j'ai aussi apprécié même s'il n'a rien d'exceptionnel. J'ai beaucoup aimé Gaia

    RépondreSupprimer
  6. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)