Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

24 avr. 2012

Time riders d' Alex Scarrow

Quatrième de couverture : 


Ne jouez pas avec le temps...

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.

Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.

Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.


Ma note : 4 / 5 (désolée je ne suis pas chez moi je ne peux pas mettre le fameux bijou d'Arwen pour noter le livre... ^^)

Ma chronique :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan jeunesse pour m'avoir envoyé ce premier tome d'une saga SF jeunesse très prometteuse. 

J'ai passé un très bon moment de lecture dans ce premier opus de Time Riders, une saga qui devrait comporter 9 tomes en tout et dont le prochain est à paraître avant cet été. 

Le principe des voyages dans le temps a déjà été abordé maintes et maintes fois dans la science fiction et sur petit et grand écran (j'ai d'ailleurs souvent pensé à Retour vers le futur pendant ma lecture) mais cette saga parvient tout de même à trouver son originalité et à nous surprendre. J'ai apprécié le fait que les trois personnages principaux, les "Time riders" (autrement dit les contrôleurs du temps) soient issus chacun d'une période historique différente. Chaque personnage est travaillé et a sa personnalité propre, j'ai donc aimé chacun d'eux. Le fait qu'il y ait trois héros, sans qu'aucun ne soit particulièrement mis en avant est aussi un choix original et cela enrichit l'intrigue. 


Tous trois sont des adolescents ayant été sauvés juste avant leur mort par un viellard du nom de "Foster", qui leur offre un autre choix que la mort, celui d'intégrer les Time riders afin de veiller à ce que l'Histoire ne soit pas modifiée par des voyageurs temporels.
Liam, en particulier, est un personnage amusant et intéressant puisqu'il vient de 1912 (il aurait du mourir sur le pont du Titanic) et doit donc s'adapter au monde de 2001 dans lequel on l'amène puis en 1956 par la suite lors d'une mission spéciale liée à Hitler et à la seconde guerre mondiale.
Maddy, quant à elle, est une geek qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a échappé à un accident d'avion en 2010 en devenant time rider. Elle devient rapidement le "leader" du groupe, guidée par Foster qui les forme pour leur nouveau rôle.
Enfin, Sal, la plus jeune, a été sauvée des flammes en 2026. Elle vient donc du futur et apporte une touche originale à cette drôle d'équipe. 

Au début, l'intrigue me plaisait sans pour autant me convaincre totalement. J'avais du mal à m'adapter aux très courts chapitres (3 pages en moyenne) car chaque fois, il faut se concentrer sur une nouvelle époque, de nouveaux personnages, le lecture n'est donc pas facilitée et on a tendance à se laisser distraire entre chaque chapitre. C'est le point faible de ce roman selon moi. 
En revanche, j'ai dévoré littéralement la seconde partie du livre, retenant mon souffle à chaque complication, à chaque surprise. Sur ce point, j'ai donc été agréablement surprise car ce n'est pas si souvent que je suis aussi captivée par un roman jeunesse. L'intrigue est très bien construite, le rythme est rapide et l'action prenante, pas de risque de s'ennuyer donc !

Certes, quelques évènements sont un peu "gros" et peu crédibles mais en même temps c'est de la science fiction. Je conseille d'ailleurs ce livre plutôt aux amateurs de SF, les autres auront plus de difficultés à jouer le jeu et à se laisser embarquer. 

Ce tome là nous plonge, je l'ai dit, dans un cadre historique oppressant et dangereux, après la seconde guerre mondiale. Dans le prochain tome, c'est la préhistoire qui est explorée et dans le suivant, l'époque de "Robin des bois". De belles perspectives donc ! 

Merci encore aux éditions Nathan de m'avoir fait découvrir cette saga que je vais continuer avec enthousiasme. 

7 commentaires:

  1. Je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot. Un livre que je vais peut-être ajouter à ma Wish-List.

    RépondreSupprimer
  2. Hum ! Je suis décidée, je l'emprunte à mon amie xD

    Superbe chronique merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas non plus que c'était une saga! Je le rajoute dans ma LAL!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé l'idée géniale, et c'est vraiment bien construit. J'ai juste regretté que les personnages ne soient pas plus étoffés :)

    RépondreSupprimer
  5. Cela me tente bien. Quand j'aurais fini l'une de mes séries actuelles, je m'attaquerai peut-être à celle-ci. Merci pour la découverte et la critique. ;-) Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)