Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

4 juin 2011

Le cycle des anges, Bernard Werber

Cycle des anges de Bernard Werber - 1er tome : Les Thanatonautes.

Quatrième de couverture :L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.
Voilà la prochaine frontière.

Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le " véritable " paradis.

Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques…
Ma note : 8/10

Ma chronique :  Cela fait plusieurs années que j'ai découvert ce livre mêlant fantastique et science-fiction. Je ne me rappelle
 donc pas de chaque détail mais j'en ai un souvenir assez mémorable pour vous donner mon avis. Les thanatonautes a été le premier livre de Bernard Werber que j'ai lu et cela m'a donné envie de découvrir le reste de son univers par la suite. Nous suivons dans ce roman les aventures de Michael Pinson qui, à l'aide de son ami Raoul Razorbak, va tenter de résoudre l'énigme de la mort. Y'a t-il une vie après la mort ? Comment y accéder ? Et surtout que causerait la révélation de ce secret à notre société moderne ? C'est ce que cherchent à découvrir nos "thanatonautes", c'est à dire les "explorateurs de la mort" en grec.
Werber tente donc de nous donner une version laïque de ce qu'il appelle "le continent des morts" et les personnages sont les pionniers de ce voyage inédit. Ce que j'aime par dessus tout dans ce roman, comme dans beaucoup d'autres du même auteur, c'est sa capacité à éveiller notre curiosité en alternant avec l'histoire de Michal Pinson et des articles consacrés à des extraits de textes sacrés. On en apprend ainsi beaucoup sur les différents cultes, mythologies et religions du monde. Même si cette alternance constante peut sembler fatiguante à la longue et nous coupe un peu du "fil conducteur" je trouve que ce choix de l'auteur est efficace et agréable. Ainsi, nous apprenons beaucoup tout en nous distrayant. Le seul reproche que j'ai à faire c'est la longueur du roman qui au bout d'un moment devient répétitif au niveau de l'action. Les thanatonautes repoussent en effet peu à peu les obstacles qui les éloignent du secret ultime et ces "étapes" s'enchaînent et se ressemblent sans que l'histoire avance assez à mon goût. Cependant, la suite vaut le coup d'aller au bout de notre lecture.
Ce roman de Bernard Werber n'est pas celui qui a le plus marché (surtout à ses débuts) et pourtant il est celui qui nous fait accéder à un univers fascinant et particulier et nous ouvre l'esprit sur un sujet finalement assez peu abordé de front : la mort.

A recommander à:  Ceux qui comme moi ont toujours eu peur de la mort, ceux qui aiment la mythologie et l'Histoire. Aux amateurs de fantastique. Aux curieux.


Cycle des anges de Bernard Werber - 2ème tome : L'Empire des anges
Quatrième de couverture :  Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ?
Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion) a passé avec succès l'épreuve de la «pesée des âmes», il a accédé au royaume des anges. Mais, passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche.
Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action : les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Que faire pour leur montrer la voie du bonheur ?
Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ?
Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour.

Ma note : 8/10

Ma chronique :  J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre qui apporte un nouveau souffle au roman "les thanatonautes". Nous poursuivons donc la qûete de Michael Pinson qui, après un terrible accident, meurt et accède à "l'empire des anges". Il devient donc "ange" et a à sa charge trois âmes dont il doit essayer d'élever le niveau de conscience. L'histoire alterne donc cette fois entre les découvertes de Pinson sur l'empire des anges et son fonctionnement et le récit des vies de ses trois âmes qui évoluent tout au cours du roman. L'empire des anges est en quelque sorte un passage vers le cycle des dieux qui abordera un tout autre style. Il conclue donc le cycle des anges et nous guide peu à peu vers ce qu'il y a au dessus des anges. J'ai aimé l'évolution du personnage de Michal Pinson et la variété des trois histoires sur les âmes qui nous sont contées et nous permettent de nous attacher à ces trois humains ignorants de ce qui se trame au dessus d'eux. Un très bon roman où on en apprend encore beaucoup et moins longuet à mon goût que les thanatonautes.

A recommander à:  Tous !
                                                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)